• MARKETING....

     

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    ET....

     

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    5 commentaires
  • ...POUR ABUSER LES CLIENTS!

     

    TOUS LES MOYENS SONT BONS...

     

    La «shrinkflation» ou la hausse (à peine cachée) des prix

    La pilule a du mal à passer chez les consommateurs, qui constatent des quantités moindres.

    Réduire les quantités sans réduire les prix en grande surface, voici la recette miracle des professionnels de l'agro-alimentaire pour répercuter (discrètement) l'augmentation des coûts des matières premières. C'est ce qu'on appelle la « shrinkflation », « shrink » pour rétrécir en anglais.

    Cette inflation, déguisée, est compliquée à dévoiler au grand jour : « Il est très difficile de prendre les industriels sur le fait car il faut trouver le même produit avant/après dans le même magasin au même moment. Depuis deux ans, on a réussi à identifier deux cas de shrinkflation. Notre arme ? Le name and shame sur les réseaux sociaux. Autre obstacle, les industriels et les distributeurs se renvoient la balle. On fait face à une industrie très opaque. On a donc peu de chiffres à l'appui », explique Camille Dorioz, responsable de campagnes au sein de l'ONG Foodwatch. D'autant que la « shrinkflation » n'est pas illégale, du moment que l'étiquetage est conforme. À noter que l'alcool est le seul bien dont la concentration par unité est strictement réglementée. Pour éviter les déconvenues mieux vaut surveiller les prix au kilogramme, paramètre que scrutent déjà bon nombre de consommateurs, et se méfier des changements d'emballage.

    Camille Dorioz va jusqu'à évoquer « une des pratiques les plus sournoises du marketing car elle consiste à attendre qu'un produit soit bien ancré dans le chariot du consommateur pour dégrader la qualité et/ou jouer sur la quantité, étape par étape. Le processus peut prendre 3 à 5 ans. Les acheteurs sont alors mois attentifs ».

    Stratégie assumée

    « 90% des produits consommés en Europe sont importés. Et quand on sait que faire venir un container de 40 pieds d'Asie coûte 4 fois plus cher qu'il y a 18 mois, environ 15.000 dollars, la facture est salée. De là à imputer la 'shrinkflation' à une réponse court-termiste des industriels ou à une stratégie de longue haleine, difficile à dire », commente Arthur Barillas, PDG d'Ovrsea. Le débat est donc loin d'être tranché. Ce qui est sûr c'est que la tentation est grandissante. Il faut dire que la marge de manœuvre de ces poids lourds est mince : entre hausse des ventes et hausse des prix, la frontière est bien souvent ténue.

    Contactés par Le Figaro, les syndicats de l'agro-alimentaire n'ont pas souhaité donner suite. Les marques non plus. Ni les sociétés d'études spécialisées, qui ne disposent pas de données. C'est dire toute la difficulté du phénomène, loin de faire consensus d'un point de vue scientifique. Prenons l'exemple de Coca-Cola. Son niveau net de facturations, qui oscille entre 33 et 37 milliards de dollars depuis 2017 selon Statista, semble avoir atteint un plateau élevé. La firme multinationale mise maintenant sur le packaging de son précieux nectar. Elle propose bouteilles en verre et canettes en aluminium au design soigné mais à la contenance limitée (25 et non 33 centilitres).

    Mais les consommateurs ne sont pas dupes de ces pratiques commerciales, un brin douteuses, et profitent du pouvoir de nuisance des réseaux sociaux. Sur Reddit, ils constatent notamment une réduction de la taille du biscuit Pringles ou du pain de douche Dove.

    En septembre 2020, ils s'étaient déjà rebiffés contre un trop-plein de… vide. En effet, qui n'a jamais été désabusé, voire agacé, en ouvrant un paquet de chips, bien gonflé, mais à moitié rempli ? « La shrinkflation peut engendrer du plein de vide mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Pour autant, il ne faut pas fustiger tous les industriels. À l’époque, certains ont tenté de se justifier », complète Camille Dorioz. Cette enquête, initiée par Foodwatch, avait cloué au pilori certaines références, notamment un paquet de céréales de Carrefour. « Carrefour nous a appelés deux heures après la mise en ligne. Ils ont depuis réduit la taille de leur emballage, conscients du paradoxe d'une telle pratique avec leur politique RSE [responsabilité sociétale des entreprises] ».

    Source :lefigaro.fr

     

    question:que fait notre gouvernement pour faire cesser ces pratiques???

    la réponse est ...rien car ça continue encore et encore..et j'ai pu le constater cette semaine dans une grande enseigne ou un paquet d'essuie tout était réduit à 2 unités(au lieu de 4)mais avec le prix  de 4!!!

     

     

     


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  • ... LE PASTIS N'AUGMENTE PAS(pour  le moment!)

     

    HEUREUSEMENT...

     

     

    Une première hausse de prix en 20 ans pour le pack d'eau Cristaline

     

    La hausse du prix du plastique est au cœur de cette augmentation historique pour une marque qui a bâti son succès sur son prix bas.

    L'idée que le prix de l'eau ne peut pas connaître de vagues ne coule plus forcément de source. L'inflation, qui s'élève en France à +5,2% en mai 2022 selon l'Insee, ne cesse de s'étendre parmi les produits de consommation courante. Après +15,3% d'augmentation pour les pâtes ou +11,3% pour les viandes surgelées, le pack de six bouteilles de 1,5 litres de Cristaline va augmenter de 1,5 centime pour chaque bouteille et de 10 centimes pour le pack entier de six Cristaline.

     Un véritable choc, puisqu'il s'agit de la première hausse de prix pour cette marque d'eau depuis 20 ans.

    Source :AFP

    Conseil :n’achetez pas le pack entier,mais 6 bouteilles et vous économiserez 1 centime !!! et....

    ne noyez pas votre pastis!!   

     

     

     


    8 commentaires
  • "ELLE ME MONTE AU NEZ"

     

     

    Après l'huile, une pénurie de moutarde touche la France

    Son prix a grimpé de plus de 9% en un an. La France peine à produire des graines et à s'approvisionner.

    La moutarde se fait rare dans les rayons des supermarchés. En un an, son prix s'est envolé de plus de 9%, selon l'institut d'études spécialisé IRI. C'est l'un des 5 produits de grande consommation dont le prix a le plus augmenté en avril 2022 par rapport au mois d'avril 2021. Les huiles, qui font également face actuellement à une pénurie, arrivent en 4e position avec une hausse d'environ 10% constatée ces 12 derniers mois. Sur le podium, on trouve en tête les pâtes (+15,3%) puis les viandes surgelées (+11,3%) et enfin les farines (+10,9%).

    La raison de la pénurie de moutarde ? Les principaux producteurs de graines sont à la peine. Le Canada, premier producteur mondial, a connu une sévère sécheresse en 2021. La production de graines de moutarde a ainsi fondu en deux ans, passant de 135.000 tonnes en août 2020 à 99.000 tonnes un an plus tard. Selon les autorités canadiennes, la production devrait encore baisser de 28% d'ici cet été pour descendre à 71.000 tonnes. Autre fournisseur majeur, la Russie, qui est visée par des sanctions financières et économiques pour avoir envahi l'Ukraine fin février.

    Quid de la production française ? Elle n'est pas au mieux non plus. Elle est passée de 12.000 tonnes en 2016 à 4000 tonnes aujourd'hui, selon l'association des producteurs de graines de moutardes en Bourgogne. Conséquence : le prix explose, de 800 euros à 1300 euros la tonne. Même à Dijon, capitale de la moutarde, la filière est en crise. Pour y remédier, certains ont trouvé une solution temporaire. « Auparavant, nous n'avions qu'une seule marque en rayon. Désormais, nous avons plusieurs marques de production locale », explique William Thuel, directeur du magasin « Intermarché Super » Jaurès à Dijon, interrogé par TF1.

    Source : lefigaro.fr

     

    maintenant quand vous êtes invités n'offrez plus des fleurs ,mais ceci:

     

    "ELLE ME MONTE AU NEZ"

     

    vous serez sur de faire plaisir!!


    6 commentaires
  • ET CE N'EST PAS FINI !!!

     

    mais il parait que c'est la faute à Poutine!!!


    7 commentaires


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