• ...POUR UNE NOUVELLE ANNÉE SCOLAIRE!

     

    C'EST PARTI...

     

    C'EST PARTI...

     

    C'EST PARTI...

     

    C'EST PARTI...

     

    C'EST PARTI...

     

    C'EST PARTI...

     

    C'EST PARTI...

     

    C'EST PARTI...

     

    C'EST PARTI...


    5 commentaires
  • ....avec du renouveau!

     

     

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

     

     

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

     

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

    mais aussi les photos de classes!!!

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...

     

     

    C'EST LA RENTRÉE SCOLAIRE...


    6 commentaires
  • ...n'oubliez pas vos manuels!!

     

    BIENTOT LA RENTREE DES CLASSES...


    4 commentaires
  • ...DANS LES PAYS MUSULMANS IL Y A DES LYCÉES FRANCAIS ET SI ILS ONT DES SUBVENTIONS???

     

    JE ME DEMANDE SI...

     

     

    La région Hauts-de-France sommée de verser des subventions à un lycée musulman

    Le président de la région Xavier Bertrand avait rejeté début octobre une délibération pour le versement du forfait annuel externat.

    Le tribunal administratif de Lille a enjoint mercredi 12 octobre la région Hauts-de-France à verser plus de 500.000 euros de subventions au lycée privé musulman Averroès, bloquées début octobre en raison de soupçons du conseil régional sur son financement.

    La Région, qui n'avait versé les sommes dues pour 2019-20 qu'après une injonction du Conseil d'Etat, a aussitôt indiqué qu'elle se pourvoirait en cassation.

    La région légalement tenue de verser cette subvention

    La majorité régionale emmenée par le patron LR de la région, Xavier Bertrand, avait rejeté début octobre une délibération pour le versement du forfait annuel externat d'un montant de 287.000 euros pour l'année scolaire 2020/21. Lui reprochant notamment d'avoir reçu des fonds d'une fondation qatarie en 2014, l'exécutif régional n'a en outre toujours pas versé le forfait externat de 2021-22, d'un montant similaire.

    Ce forfait, versé à tous les établissements privés sous contrat avec l'Etat, est destiné à payer le personnel non-enseignant et à couvrir des dépenses pédagogiques. Le lycée Averroès, sous contrat depuis 2007, a donc de nouveau saisi la justice, comme il l'avait déjà fait jusqu'à obtenir mi-2021 une décision du Conseil d'Etat confirmant que la région était « légalement tenue de verser » le forfait externat.

    « Transparence de l’association »

    Le tribunal administratif lui a donné raison en référé mercredi, sommant la région de verser plus de 500.000 euros de forfait externat dans les 8 jours. «La région souhaite un effort de transparence de l'association sur son financement», a réitéré son avocat Me Gauthier Jamais à l'audience mardi.

    Faisant valoir que cinq inspections avaient été menées dans le lycée et le collège depuis 2020, y compris par l'Education nationale, la direction a souligné que ce bras de fer pesait sur la scolarisation des 450 lycéens. Dans un communiqué publié mercredi, la région Hauts-de-France, décidée à épuiser tous les recours, a indiqué qu'elle allait de nouveau «se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat». Elle a fait valoir que depuis août 2021, la loi contre le séparatisme «renforce les contrôles sur les financements étrangers reçus par toute association».

    Xavier Bertrand avait saisi en 2020 le ministère de l'Education du dossier après la parution du livre «Qatar Papers» de Georges Malbrunot et Christian Chesnot faisant état «de financements étrangers» de cet établissement lillois. Le lycée a confirmé avoir reçu un don d'un fonds non gouvernemental qatari, soulignant que cela n'était pas illégal.

    Par Le Figaro avec AFP

     

    NO COMMENT...

     

     


    4 commentaires
  • ....QU'UNE IDÉE ÉTAIT BONNE!!!

     

     

    POUR UNE FOIS...

    Allocation de rentrée scolaire: Véran et des élus de gauche dénoncent une proposition LR

     

    "Marronnier" et "stigmatisation": le porte-parole du gouvernement Olivier Véran et des responsables de gauche ont dénoncé mercredi une proposition de loi d'élus Les Républicains (LR) pour "encadrer l'utilisation de l'allocation de rentrée scolaire" et "lutter contre la fraude".

    "L'allocation de rentrée scolaire est utile et juste ! C'est une aide précieuse pour trois millions de familles pour financer les fournitures des enfants et faire face aux dépenses de rentrée. Arrêtons les stigmatisations", a tweeté Olivier Véran.

    Selon l'exposé des motifs de cette proposition de loi, cosignée notamment par la présidente intérimaire de LR Annie Genevard, les députés Virginie Duby-Muller, Marie-Christine Dalloz et Pierre-Henri Dumont, "l'absence de contrôle sur les dépenses effectuées" avec cette allocation "permet de facto aux bénéficiaires d'utiliser cette aide à d'autres fins que celle des besoins de leurs enfants pour leur scolarité".

    Ce texte prône la mise à la disposition des familles, "pour chaque enfant", d'un "trousseau de fournitures et une allocation de rentrée scolaire sous forme de bons d'achats afin que les familles puissent habiller leurs enfants ou leur acheter les livres et outils nécessaires à leur scolarité".

    Le texte vise également à "exiger, en tant que pré-requis, la production d'un justificatif de scolarité pour éviter la fraude."

    "Le marronnier de la rentrée. Chaque année les parents sont accusés d'acheter avec l'allocation de rentrée scolaire, des écrans plasmas... des jantes neuves... des smartphones... Le vieux fantasme des pauvres qui boivent l'argent des allocs", a raillé la vice-présidente PS du Sénat et ancienne ministre de la Famille Laurence Rossignol.

    "Derrière cette proposition, il y a une remise en cause de la capacité des parents les plus pauvres à s'occuper de leurs enfants. Et c'est grave", a de son côté estimé la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau.

    La droite avait déjà déposé des propositions de loi à visée similaire, notamment en 2020.

    L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée fin août, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de six à 18 ans. Pour la rentrée 2022, son montant est de 376,98 euros par enfant âgé de six à 10 ans; 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

    Source :AFP

     

    Jules Ferry doit se remuer dans sa tombe,lui qui avait instauré l'école gratuite...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique